Doo-Ra-Fel-Houma est une initiative d’insertion d’un groupe de jeunes habitants de la médina dans la dynamique culturelle, économique et sociale que vit la médina, il vise à permettre aux jeunes de se réapproprier leur espace de vie à travers une valorisation des connaissances qu’ils ont du territoire, leur formalisation et leur diffusion. Le projet a également pour objectif de mettre en place une offre touristique urbaine innovante par et pour les habitants du quartier, à travers la constitution d’un groupe d’habitants-guide et d’un circuit collaboratif. Les bénéficiaires directs sont un groupe de jeunes de 18 à 30 ans, habitants dans la Médina de Tunis et ses faubourgs.
Toute la réflexion émane d’une constatation qu’est la différence dans l’appréciation des valeurs attribuées à la Médina par les différents acteurs et une marginalisation d’une grande partie des habitants de la Médina et notamment des jeunes habitants de la Médina et ses faubourgs, qui ne sont ni engagés ni insérés dans l’activité de leur territoire.
Le projet a pour objectif général de contribuer à engager les jeunes résidents de la médina de Tunis et ses faubourgs dans les dynamiques que connait le territoire.
Concrètement, à la fin des différentes étapes, nous assurerons la formation d’une dizaine de guides culturels, jeunes habitants de la médina, créateurs de leur propre formation et détenteurs d’un outil valorisant leurs propres espaces et leur permettant, éventuellement, en rentrée indépendante d’argent. Un métier artisanal en plus dans leurs compétences intrinsèques.
Le projet s’inscrit dans les activités de l’association Collectif Créatif et est financé par l’Institut Français de Tunisie (IFT) dans le cadre du programme “Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalitions d’Acteurs” (PISCCA).