{:en}DOORA-FEL-HOUMA is an initiative to integrate young people living in the medina into the cultural, economic and social dynamics of the medina. It aims to enable young people to re-appropriate their living space through the valorization of the knowledge of their daily living. The project also aims to set up an innovative urban tourism offer by the inhabitants of the district that provide guides tours in selected neighborhoods. The direct beneficiaries are a group of young people between 18 and 30 years old, living in the Medina of Tunis and its suburbs.

The project is part of the activities of COLLECTIF CREATIF. It is funded the Institut Français de Tunisie (IFT) within the framework of the “Innovative Projects of Civil Societies and Coalitions of Actors” (PISCCA) program.

{:}{:fr}DOORA-FEL-HOUMA est une initiative d’insertion d’un groupe de jeunes habitants de la médina dans la dynamique culturelle, économique et sociale que vit la médina, il vise à permettre aux jeunes de se réapproprier leur espace de vie à travers une valorisation des connaissances qu’ils ont du territoire, leur formalisation et leur diffusion. Le projet a également pour objectif de mettre en place une offre touristique urbaine innovante par et pour les habitants du quartier, à travers la constitution d’un groupe d’habitants-guide et d’un circuit collaboratif. Les bénéficiaires directs sont un groupe de jeunes de 18 à 30 ans, habitants dans la Médina de Tunis et ses faubourgs.

Toute la réflexion émane d’une constatation qu’est la différence dans l’appréciation des valeurs attribuées à la Médina par les différents acteurs et une marginalisation d’une grande partie des habitants de la Médina et notamment des jeunes habitants de la Médina et ses faubourgs, qui ne sont ni engagés ni insérés dans l’activité de leur territoire.

Le projet a pour objectif général de contribuer à engager les jeunes résidents de la médina de Tunis et ses faubourgs dans les dynamiques que connait le territoire.

Concrètement, à la fin des différentes étapes, nous assurerons la formation d’une dizaine de guides culturels, jeunes habitants de la médina, créateurs de leur propre formation et détenteurs d’un outil valorisant leurs propres espaces et leur permettant, éventuellement, en rentrée indépendante d’argent. Un métier artisanal en plus dans leurs compétences intrinsèques.

Le projet s’inscrit dans les activités de l’association Collectif Créatif et est financé par l’Institut Français de Tunisie (IFT) dans le cadre du programme “Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalitions d’Acteurs” (PISCCA).

{:}